Jean-Luc Mélenchon, ton silence est cruel
Dominique Sopo, Président de SOS Racisme
Dominique Sopo, Président de SOS Racisme
Depuis, c'est par les ondes que j'ai suivi ta campagne qui a failli de peu t'amener au second tour de l'élection présidentielle. Et désormais, c'est la stupéfaction qui me gagne. Car, le 23 avril, là où l'évidence devait t'amener à appeler à une raclée électorale contre Marine Le Pen, ces mots ne sont pas venus. Devant la sidération qu'exprimaient maintes personnes autour de moi, je disais invariablement : "C'est décevant qu'il n'ait pas immédiatement pris position. Mais évidemment qu'il finira par se prononcer! Pour qui prenez-vous Jean-Luc? Pensez-vous qu'il soit ignorant du danger que représente le Front national? Regardez son parcours et ses combats!"
Et les mots ne sont pas venus, comme si l'orgueil blessé ou l'illusion d'un chaos duquel tu sortirais politiquement ragaillardi te servaient désormais de boussoles. A la place, toutes les pirouettes ont été utilisées: le refuge derrière une consultation manifestement fantôme, le silence du vaincu au repos, les épigones qui s'offusquent des offusqués, l'évocation par les tiens de l'intimité de ton vote (allons! allons!) et une émission sur ta chaîne Youtube où le tribun s'est transformé en cabotin: "Le Pen est un danger. De même, Macron est un danger. Permettez-moi de vous rappeler que Le Pen est vraiment dangereuse. Evidemment que je vais aller voter. Mais je ne vous dirai pas pour qui. Tout le monde a naturellement compris ma position". Depuis quand cabotine-t-on face au fascisme, pour reprendre la terminologie dont tu as toi-même affublé la pensée de Marine Le Pen? Depuis quand un leader politique de gauche, sans doute dans l'espoir de retrouver unies après le 7 mai des troupes divisées face au second tour, laisse une candidate d'extrême-droite s'adresser plus que lui à son électorat? Depuis quand l'énonciation de la morale suprême lutter contre la canaille d'extrême-droite s'efface-t-elle derrière des stratégies hasardeuses ou un ego meurtri?